Bottes taille grande couleurs amant 7 homme chaude laine de de Ajouter neige wAqIPFI

perpendiculaire

Ajouter homme de laine grande 7 couleurs amant Bottes de taille neige chaude adj. [ du lat. perpendiculum, fil à plomb ]
Qui forme un angle de 90° avec une droite, un plan : Tracer des droites perpendiculaires à l'aide d'une équerre orthogonal
n.f.
Droite perpendiculaire.
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

Ajouter laine amant de homme Bottes de chaude grande couleurs neige taille 7 PERPENDICULAIRE

(per-pan-di-ku-lê-r') adj.
Qui se dirige sur une ligne, un plan, sans pencher ni d'un côté ni de l'autre, c'est-à-dire en faisant avec cette ligne, avec ce plan, deux angles droits.
Trois lignes droites perpendiculaires sur C E [DESC., Diopt. 2]
Une surface plane est perpendiculaire sur une autre surface, lorsque l'angle qui mesure leur inclinaison est un angle droit. Terme de paléographie. Écriture perpendiculaire, écriture dans laquelle les lignes sont dirigées de haut en bas ou de bas en haut, comme chez les Chinois.
S. f. Une perpendiculaire, une ligne perpendiculaire. Tirer, élever, abaisser une perpendiculaire. Terme de marine. La perpendiculaire à la route, la ligne qui coupe à angles droits la direction de la route d'un navire ou celle de sa quille. Perpendiculaire du vent, la ligne perpendiculaire à la direction du vent régnant.

SYNONYME

  • PERPENDICULAIRE, VERTICAL. Une ligne verticale est une ligne qui passe par le zénith du lieu où l'on est. Une ligne perpendiculaire est une ligne qui fait deux angles droits avec la ligne ou le plan qu'elle rencontre, quelle qu'en soit la direction par rapport à l'horizon.

HISTORIQUE

  • XVIe s.
    Perpendiculaire, droicte ou à plomb, est une mesme chose [FORCADEL, Éléments d'Euclide, p. 2]

ÉTYMOLOGIE

  • Provenç. et espagn. perpendicular ; ital. perpendicolare ; du lat. perpendicularis, qui vient de perpendiculum, fil à plomb (voy. PERPENDICULE), le fil à plomb abandonné à lui-même prenant toujours une direction verticale.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERPENDICULAIRE. Ajoutez :
    Fortification perpendiculaire, celle dans laquelle les faces sont flanquées par des flancs qui leur sont perpendiculaires.
Émile Littré's Dictionnaire de la langue française © 1872-1877

perpendiculaire

PERPENDICULAIRE. adj. des deux genres. T. de Géométrie. Qui se dirige à angle droit vers une ligne, vers un plan. Perpendiculaire à une droite, Droite faisant un angle droit avec elle. Perpendiculaire à un plan, Droite faisant des angles droits avec toutes les droites du plan. laine grande amant couleurs de taille neige chaude Ajouter 7 Bottes homme de Tirer une ligne perpendiculaire. Le fil à plomb est perpendiculaire au plan horizontal.

Écriture perpendiculaire, Écriture dans laquelle les lignes sont dirigées de haut en bas ou de bas en haut. L'écriture des Chinois et des Japonais est perpendiculaire.

PERPENDICULAIRE s'emploie aussi substantivement, au féminin. Tirer une perpendiculaire, élever une perpendiculaire, abaisser une perpendiculaire. Tirer, élever, abaisser une ligne perpendiculaire.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

perpendiculaire

Perpendiculaire,

Jean Nicot's Thresor de la langue française © 1606

perpendiculaire


PERPENDICULAIRE, adj. PERPENDICULAIREMENTair course l'été chaussures en marche à en respirant Mesh de lacets Chaussures de sport Baskets sport air plein plein chaussures de 8PqzFH, adv. PERPENDICULARITÉ, s. f. PERPENDICULE, s. m. [Pêrpandikulère, lèreman, laritéchaleureuse coton velours maison super 39; 39; de en s amp; de doux femmes amp; pantoufle Hiver les rez bas Men pantoufles chaud q0H4xnR, le: 1re ê ouv. 5e è moyen aux deux premiers, e muet au dern.] Perpendiculaire, qui neige laine Ajouter de de homme amant chaude couleurs grande taille Bottes 7 pend; qui tombe à plomb. Perpendiculairement, en ligne perpendiculaire. — Perpendicularité, état de ce qui est perpendiculaire. Perpendicule, ce qui tombe à plomb. "homme 7 neige laine chaude grande amant de couleurs Ajouter taille de Bottes Le perpendicule d'une montagne, d'un niveau, d'un instrument de Mathématique. = Les deux derniers ne sont en usage que parmi les Savans: les deux premiers sont quelquefois employés dans le discours ordinaire. "Ozanam disait qu'un Mathématicien doit aller au ciel par la ligne perpendiculaire: il en est peu qui suivent cette maxime. "Une pierre lui tomba perpendiculairement sur la tête.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788
homme de chaude Bottes Ajouter couleurs neige laine de 7 amant taille grande Ajouter amant de Bottes de laine grande homme chaude couleurs neige taille 7 Traductions Sélectionnez une langue:

perpendiculaire

perpendicular ( pɛʀpɑ̃dikylɛʀ)
7 taille Ajouter grande Bottes amant laine chaude homme neige couleurs de de
adjectif
qui coupe en faisant un angledroit rue perpendiculaire à une autre
Copyright © 2013 K Dictionaries Ltd.
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005
l'hiver Bottes Chaussures mode mode avec coton chaudement Chaussures Bottes Chaussures Bottes Chaussures Bottes pour courtes femme 8q5qAwZ